08/12/2022 Par meursault Non

Présentation du village de Meursault

Carte du village de Meursault | Côte d’or | Bourgogne

Cette bourgade, situé sur l’emplacement d’un ancien camp militaire romain que domine la belle flèche gothique en pierre de son église, devait son nom à une frontière séparant nettement la côte de meursault et la côte de Beaune, appelée « saut du rat » (en latin muris saluts). La ville est devenue célébre depuis le tournage de la grande-vadrouille en 1966. Vestiges de l’ancien château fort (1337), les tuiles vernissées de la Tour (actuel hôtel de ville) ont été poses en 1870.

Les meursaults, les puligny-montrachet et les chassage-montrachet passent pour être les « meilleurs vins blancs du monde »: ils ont un goût particulier de noisette, un arôme luxuriant de grappe mûre, qui s’allient à une franchise et une finesse exquises. Particularité fort rare, ils sont à la fois sec et moelleux.

La Paulée de Meursault, dernière des Trois Glorieuses, est une fête réputée : à l’issue du banquet, où chaque convive apporte ses bouteilles, un prix littéraire est attribué, et le lauréat reçoit 100 bouteille de Meursault.